1 |
Auteur(s):
Seydou KHOUMA .
N° Page : 1-16
|
Le discours des mosquées d’Al-falah. L’exemple du sermon du vendredi.
Résumé de l'article
Cet article aborde le sermon du vendredi dans le dispositif de da‘wa (prédication religieuse) dans les mosquées d’Al-falah. À partir des postulats selon lesquels, la perspective communicationnelle du sermon du vendredi constitue un espace d’enjeux pluriels en rapport avec le motif religieux et que le « vivre sunna » est une énergie organique et physique partagée au sein de la communauté falahie, l’article analyse la teneur des énoncés du discours prononcés à l’occasion de la célébration de la prière du vendredi dans les mosquées dudit mouvement. Il exploite un corpus de sermons élaborés par la commission chargée de la da‘wa et prononcés effectivement dans les mosquées congrégationnelles relevant de l’autorité de ladite commission. Le « temps-lien » que représente la prière du vendredi permet de concrétiser le rapport au sacré et les liens fraternels grâce à l’énoncé d’un discours conforme à la doctrine falahie, respect strict du coran et de la sunna. Le discours évoque des problématiques sociétales qui impliquent l’islamité du falahi dans une société à majorité confrérique. L’imam mobilise des ressources coraniques et sunnites prêtes à être réinvesties dans le champ social. Grâce à la technique démonstrative argumentative, il arrive à convaincre un auditoire très réceptif.
Mots clés : Al-falah, discours, mosquée, sermon du vendredi, temps-lien.
2 |
Auteur(s):
Lucie Eliane DISSOUVA.
N° Page : 17-35
|
Linguistique hispanique et langues endogènes dans le supérieur au Gabon. Approche prospective du développement durable
Résumé de l'article
L’état actuel de la formation et des apprentissages des langues étrangères au Gabon dans l’enseignement supérieur ne permet pas une appropriation de la dimension culturelle du développement, en dépit de la diversité linguistique et culturelle de l’Afrique subsaharienne dans son ensemble. Cette réalité ouvre la voie à la perspective de l’incompréhension sur la capacité des langues endogènes à se constituer comme instrument du développement durable. Le présent article repose sur le postulat que, le défi des langues, aujourd’hui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie. Il propose une approche prospective de la linguistique hispanique ajustée aux langues endogènes, dans la mesure où la transmission des savoirs doit davantage être centrée sur les langues considérées comme vecteurs de compréhension des mentalités, valeurs et discours socioculturels. Autrement dit les disciplines enseignées ont une exigence de s’adapter aux besoins de la société.
Mots-clés : Linguistique hispanique, Langues endogènes, interculturalité, Gabon, développement durable.
3 |
Auteur(s):
Dieu-Donné ZAGRE, Barthélemy KABORE.
N° Page : 36-48
|
L’onomastique de la paix ou la figure de Sɩdsore dans « Burkĩn-bila » de Pẽgwẽnde Erik Zinaaba
Résumé de l'article
La paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble constituent une quête permanente pour les humains et la littérature constitue un des moyens non négligeables pour l’atteinte de cet objectif. La littérature, expression culturelle et artistique, permet à l’écrivain de refléter partiellement ou en totalité les réalités de son milieu. Ainsi, certains romanciers burkinabè qui écrivent en langue nationale Mooré s’inscrivent dans la dynamique d’apporter leur contribution à la consolidation de la culture de la paix et de la cohésion sociale. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons au roman « Burkĩn-bila » de Pẽgwẽnde Erik Zinaaba dans lequel le personnage principal Sɩdsore est considéré comme le héros de la paix. En exploitant le champ de la stylistique linguistique, et plus spécifiquement les méthodes d’analyse stylistique du genre narratif proposé par K. L. G. G. Yaméogo (2021 : 213-240) et L. Millogo (2001), nous essayerons de montrer la contribution de Pẽgwẽnde Erik Zinaaba à la consolidation de la culture de la paix au Burkina Faso. L’étude révèle que l’auteur utilise un nombre important de lexiques onomastiques qui dénotent l’idée de paix et de cohésion sociale. Il fait également recours à un ensemble de yɛlbũna ou figures de styles pour exprimer le vivre ensemble.
Mots clés : paix, cohésion sociale, vivre ensemble, roman, langue nationale Mooré.
4 |
Auteur(s):
Système Tam’si MAVOUNGOU, Ferdinand OTSIEMA GUELLELY.
N° Page : 49-62
|
De l’emploi des déterminants définis dans la presse congolaise : pour une approche méthodique
Résumé de l'article
Cet article analyse les déterminants définis dans la mise en relief dans le journal Les Dépêches de Brazzaville. Il se propose d’examiner l’emploi du déterminant défini dans la structure clivée et le groupe nominal pour voir comment cet élément actualisateur permet à l’ensemble des éléments extraits d’avoir une valeur d’autonomie référentielle. Pour mener à bien la réflexion, il convient de recourir à l’approche méthodique qui consiste à observer le texte en repérant les traits distinctifs de son écriture. L’objectif de ce travail consiste à s’interroger sur la manière dont les journalistes de la presse écrite congolaise emploient les déterminants définis dans leurs écrits. Cela permet d’étudier les différentes variations de ces déterminants, notamment en genre et en nombre qu’ils reçoivent, par le phénomène de l'accord du nom auquel ils se rapportent. L’hypothèse de cette étude est de vérifier si les journalistes congolais de la presse écrite emploient divers déterminants définis dans leurs commentaires ou analyses journalistiques pour leur permettre de bien véhiculer le message.
Mots clés : Déterminant définis, structure clivée, variation, mise en relief, approche pronominale.
5 |
Auteur(s):
Bara NDIAYE .
N° Page : 63-76
|
« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ou l’art de la propagande
Résumé de l'article
Dans les interactions entre peinture et écriture, Baudelaire et Delacroix ont constitué une équipe qui inscrit la littérature dans une nouvelle aventure. En s’inspirant des réalités de la vie, la représentation picturale déchiffrée par l’amateur d’art, fonctionne comme un outil de propagande puisqu’ elle se nourrit des rêves et aspirations d’un siècle révolutionnaire. Le 19e siècle reste le socle de toutes les mutations sociales, politiques et artistiques. Exaltant « les luttes et les rêves », Delacroix donne vie à l’art qui respire autant chez Hugo, Baudelaire que chez Wagner comme pour faire allusion aux connexions entre écriture, peinture et musique. Dans notre réflexion, il s’agira donc de prouver que « propagande et arts » n’est ni parallèle, ni sui generis à « l’art de la propagande » dès lors que le siècle est marqué par l’avènement des Salons qui fonctionnent comme des lieux de promotion des arts qui refusent de se taire sur les réalités du quotidien. « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, dans cette perspective, nous servira de support majeur.
Mots-clés : Peinture – écriture – représentation – aspirations – misères…
6 |
Auteur(s):
Serge Simplice NSANA.
N° Page : 77-94
|
Les formes du surréalisme français dans la poésie de Tchicaya U Tam’si
Résumé de l'article
Le choix de travailler sur cette question se justifie dans le cadre de l’exploration des indices du langage quotidien surréaliste dans les textes francophones. L’objectif poursuivi consiste ici à exploiter, à partir de l’expression de la quotidienneté, les marques du surréalisme français dans la poésie de Tchicaya U Tam’si. À partir des approches psychanalytiques littéraires ou textanalytiques, linguistique du texte et sémiotique littéraire, nous avons tenté de montrer, dans cette analyse, en quoi les données poétiques de Tchicaya U Tam’si construisent-elles un lien structurel et thématique avec les textes de la poésie surréaliste française. Les résultats de cette analyse ont montré que pour traduire de langage brut de la vie quotidienne, Tchicaya U Tam’si fait usage d’une part, des stratégies structurelles fragmentaires éparses qui révèlent une certaine absurdité poétique, et de l’autre, des images ou figures poétiques avec une association libre et automatique des unités lexicales. Les données textuelles de sa poésie s’inscrivent également dans la perspective de la description des réalités sécrètes en corrélation avec l’éloge du merveilleux.
Mots clés : Absurdité poétique, Automatisme poétique, Éloge du merveilleux, Fragments épars, Transaction secrète.
7 |
Auteur(s):
Dago Michel GNESSOTE, Yacouba FANNY.
N° Page : 95-106
|
Proverbes dida et éducation : racines d’un développement endogène
Résumé de l'article
Genre littéraire contextualisé par excellence, le proverbe continue aujourd’hui de réguler les débats quotidiens dans la plupart des sociétés dites traditionnelles. Chez le Dida, il apparait comme un outil de communication par lequel l’information et l’éducation prennent forme. Par le biais de cet art verbal, le Dida parvient à perpétuer ses valeurs qu’il inculque à ses citoyens. La présente étude veut donc montrer que le proverbe dépasse les frontières de simple parole preuve. Il reste, chez le Dida, un instrument pédagogique et didactique fort intéressant mis à contribution pour une éducation performante, gage de développement endogène. Aussi l’étude se propose-t-elle de montrer comment cette société dont le fondement se repose sur un système éducatif prôné par le proverbe se pérennise. Sous les auspices de la sociolinguistique, nous démontrerons que le proverbe, en tant que canal d’échange, parvient à susciter des changements nécessaires en matière de connaissances, de croyances, d’attitudes susceptibles d’apporter une solution au problème de développement local.
Mots-clés : Education-Développement endogène-Pédagogie-Proverbe-Racine
8 |
Auteur(s):
Jacob Y. YARABATIOULA, Manégda Justin ROUAMBA.
N° Page : 107-120
|
(re)penser la presse écrite comme industrie culturelle. Enjeux et urgence d’un modèle économique au prisme du numérique.
Résumé de l'article
Le développement rapide des technologies numériques a eu un impact profond sur l'industrie médiatique moderne, en particulier sur la presse écrite. L'Internet est devenu un élément perturbateur majeur de la chaîne de valeur de ce secteur, obligeant les acteurs traditionnels à réinventer leur métier face à l'émergence de nouveaux producteurs de contenu en ligne. Ce changement de paradigme a conduit à la dématérialisation des supports et à l'intégration de la presse écrite dans le domaine des industries culturelles, avec des logiques économiques et éditoriales radicalement différentes de celles des pratiques classiques de production de journaux. Notre étude révèle de nouveaux modèles économiques viables pour la presse écrite au Burkina Faso, favorisant ainsi sa pérennité dans un environnement numérique en constante évolution. Elle s'efforce de démontrer les avantages potentiels que la presse écrite burkinabè pourrait tirer de l'analyse des bouleversements majeurs provoqués par le numérique dans son industrie.
Mots-clés : Presse écrite, numérique, industries culturelles
9 |
Auteur(s):
Marie Zoé MFOUMOU.
N° Page : 121-138
|
La marginalisation de l’oralité dans la recherche en Sciences de l’information et de la communication (SIC)
Résumé de l'article
Cette contribution a pour objet d’examiner la problématique de la faible importance accordée au système oral de communication (pourtant aussi complet que le système écrit) dans les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). L’objectif n’est pas de comparer ces deux systèmes, mais de montrer que l’oralité qui constitue pourtant un trésor inestimable à partir duquel se nourrissent d’autres systèmes de communication, est absente de la nomenclature officielle des sciences de la communication et marginalisée. Pour preuve, la classification de la 71e section (créée en 1983) occulte l’oralité dans le champ des sciences de l’information et de la communication (SIC), alors que son efficacité performative est reconnue sur le plan pratique. Il semblerait que cette situation soit imputable à la complexité de son cadre d’utilisation. La vérification de cette hypothèse se fera par le biais d’une démarche hypothético-déductive, avec pour principal outil la recherche documentaire.
Mots clés : Communication, Oralité, Informalité.
10 |
Auteur(s):
Fabrice ALIMAN.
N° Page : 139-155
|
Les mécanismes endogènes, une des solutions aux aléas du changement climatique
Résumé de l'article
Le monde fait face à un bouleversement climatique depuis quelques decenies. À cet effet, les États se mobilisent à travers des sommets et des actions sur le terrain afin d’atténuer cette situation. Le changement climatique résulte du mode de production et de consommation non durable, détruisant par conséquent les ressources énergétiques et hydriques, l’environnement et les terres agricoles. Ce fléau mondial impacte négativement les habitats, les écosystèmes, et compromet l’existence humaine. L’étude a pour objectif de présenter les pratiques et savoir-faire endogènes du patrimoine culturel vivant des communautés africaines en vue de lutter contre les effets du changement climatique. À travers une approche qualitative, des données ont été collectées auprès de sachant et des membres de communautés. Pour y parvenir, une démarche sous-tendue par la recherche documentaire suivie de l’analyse de contenu, a été adoptée. L’étude permet de définir les notions de patrimoine, d’aléas, de changement climatique et de présenter des pratiques et savoir-faire de communautés du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire du Maroc, de l’Équateur, du Mali et du Kenya. L’étude permet également de montrer la perception que les communautés ont du changement climatique et de présenter une variété de typologies d’aléas du changement climatique.
Mots-clés : Mécanismes endogènes, solution, aléas, changement climatique
11 |
Auteur(s):
Abdoulaziz SEIDOU, Soumaïla FOFANA .
N° Page : 156-173
|
Support de communication et son impact dans l’amélioration de la crise sanitaire à coronavirus en Côte d’Ivoire : cas des affiches de sensibilisation
Résumé de l'article
La communication a toujours joué un rôle capital dans la sensibilisation des populations dans les différentes crises sanitaires qu’a connu l’humanité. C’est le cas avec le Coronavirus encore appelé COVID-19 qui a amené les États à adopter différentes stratégies de communication. Il s’agit entre autres des masses médias, des plateformes numériques, des panneaux, des affiches de sensibilisation, des prospectus, etc. La Côte d’Ivoire, dans sa riposte contre cette pandémie, a privilégié en plus de la communication à travers les masses médias, la communication par l’affiche de sensibilisation. En quoi réside le choix des affiches de sensibilisation comme support de communication pour l’amélioration de la crise sanitaire à Coronavirus ?
Cet outil d’information de par sa composition et sa structure, se positionne comme le support de communication qui intègre facilement notre environnement et permet de sensibiliser un grand nombre de populations sur le Coronavirus, notamment l’importance de la vaccination. Les affiches ont permis de briser les préjugés et le manque d’informations ; favorisant ainsi l’amélioration de la couverture vaccinale. Une analyse plastique accompagnée d’une étude sémiologique des affiches réalisées dans le cadre de la sensibilisation sur la COVID-19 a permis de saisir les avantages indéniables de ce support de communication. Cette étude est une lucarne qui met en exergue l’importance des affiches comme stratégie à la réticence des populations à se faire vacciner. Les affiches sont donc de puissants canaux de sensibilisation de masse de par leur simplicité et leur accessibilité à toutes les couches sociales.
Mots-clés : Support de communication - Crise sanitaire - Coronavirus - Côte d’Ivoire - Affiche de sensibilisation
12 |
Auteur(s):
Diakaridia SIDIBE .
N° Page : 174-188
|
Impact de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la forêt classée des monts mandingues au Mali
Résumé de l'article
La dégradation continue des ressources naturelles en général et des ressources forestières en particulier se trouve aujourd'hui au centre des préoccupations majeures des pays en développement comme le Mali. L'une des résolutions prises dans ce sens est l'introduction de la gestion participative au niveau de la forêt classée des Monts Mandingues dans la commune rurale de Mandé. Cette gestion participative s’effectue à l’issue du plan d'aménagement forestier de 2018 et de sa mise en œuvre. L’objectif de cet article est d’analyser l’impact de la mise en œuvre de ce plan d’aménagement forestier sur les communautés. L’approche méthodologique se focalise d’une part sur les recherches documentaires à partir des rapports, d’articles, des thèses de doctorat et des sites Internet. D’autre part, sur les enquêtes qualitatives de terrain à l’aide d’un guide d’entretien, ainsi que les enquêtes quantitatives avec un questionnaire. Au terme de cette étude nous avons obtenu un certain nombre de résultats. Les enquêtes ont révélé que les échecs du plan d’aménagement forestier s’expliquent par : la mauvaise mise en œuvre du plan (40,36 %) ; l’absence et le suivi des sanctions (33,37%) ; la concentration excessive du pouvoir aux mains des structures de gestion (15,15%) et la non maitrise du contenu du plan par les acteurs (11,11%).
Mots clés : impact, plan d’aménagement, forêt classée, Monts Mandingues.
13 |
Auteur(s):
MIFOUNDOU Jean Bruno, OKOUYA Clotaire Claver.
N° Page : 189-203
|
La précarité dans le quartier périphérique de Ntsangamani (Arrondissement 8, Madibou-Brazzaville)
Résumé de l'article
Au cours de la période 1990 à nos jours, Brazzaville connait une croissance urbaine rapide, et le mouvement intense de colonisation des espaces périphériques qui se développe sur des zones de plus en plus lointaines est une illustration. Cette expansion qui pose le problème d’accès aux infrastructures et équipements de base, ainsi que celui des relations entre diverses zones d’habitations éparpillées partout et des zones d’activité souvent confinées au centre-ville, sont à l’origine des migrations pendulaires. Ntsangamani, un quartier de l’arrondissement 8 Madibou, au sud de Brazzaville, n’échappe guère à cette situation, les populations y vivent dans la précarité. L’objectif visé par la présente étude est d’analyser les problèmes de précarité auxquels sont confrontées les populations de ce quartier périphérique de Brazzaville. A cet effet, une méthodologie basée sur la recherche documentaire, l’entretien et l’enquête sur le terrain a été adoptée, avec un échantillon de 150 ménages sur 1895. Les résultats de cette étude montrent qu’au moment où Brazzaville connait une urbanisation rapide et non maitrisée, les quartiers précaires se multiplient. Les populations de ces quartiers, dont celles de Ntsangamani sont, confrontées aux problèmes d’accès aux infrastructures et équipements de base, exposées aux catastrophes naturelles (érosions, inondations et ensablement). Pour endiguer ce phénomène, le gouvernement du Congo, avec l’appui de la banque mondiale, a optées pour la politique de restructuration des quartiers précaires.
Mots clés : Quartier précaire, Madibou, Congo-Brazzaville.
14 |
Auteur(s):
Kouakou Hermann Michel KANGA.
N° Page : 204-218
|
Calendriers culturaux à l’épreuve de l’évolution du climat dans la sous-préfecture de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire)
Résumé de l'article
Les changements climatiques constituent une menace majeure pour la production agricole pluviale et l’un de ses impacts est l’évolution des calendriers culturaux. L’objectif de cette étude est d’analyser l’évolution des calendriers culturaux de l’igname tardive et l’arachide dans un contexte de l’évolution du climat dans la sous-préfecture de bouaké. Pour cette étude, les données climatiques mensuelles (pluviométrie, température et évapotranspiration potentielle) de 1985 à 2020 et des données sociodémographiques collectées en 2022 sont utilisées. Pour l’analyse des données climatologiques, le test de significativité de la tendance de mann-kendall est utilisé. L’analyse de la saison culturale et humide est faite par décennie selon la méthode d’intersection de franquin. L’appréciation de l’évolution du calendrier cultural est faite à partir des données sociodémographiques, résumée dans des tableaux. Les résultats montrent une tendance pluviométrique à la baisse tandis que la tendance thermique est à la hausse. La durée de saison culturale quant à elle varie entre 8 à 10 mois selon les décennies. Quant à la saison humide, on note aussi une variation d’une saison humide à deux saisons humides dans la dernière décennie. Face à cette situation, les paysans s’adaptent à travers le changement des dates des différentes activités agricoles (ensemencement et récoltes tardifs ou précoces).
Mots clés : Sous-préfecture de Bouaké, culture pluviale, Calendrier cultural, Pratiques culturales, saison culturale.
15 |
Auteur(s):
Songanaba ROUAMBA.
N° Page : 219-237
|
Potentialités et menaces sur les zones humides du barrage de Ziga au Burkina Faso
Résumé de l'article
Dans un pays sahélien comme le Burkina Faso, les zones humides sont le siège d’importantes activités économiques, agricoles et pastorales. Abritant une riche biodiversité, elles constituent une opportunité pour les populations vulnérables dans la lutte contre la pauvreté. L’exploitation intense des ressources naturelles et les variabilités climatiques exposent les zones humides à des dégradations parfois irréversibles. C’est dans ce contexte que s’inscrit cet article qui a pour objectif de contribuer à la gestion de la zone humide du barrage de Ziga. Le barrage de Ziga, avec une capacité de 200 millions de m3 a été construit sur le fleuve Nakambé pour l’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou. Les données utilisées sont principalement climatiques, socio-économiques et satellitales. L’analyse des données a nécessité l’utilisation des outils SIG et de télédétection pour caractériser la dynamique de l’occupation des terres et appréhender les facteurs de sa dégradation et leurs conséquences. Il en ressort donc de cette analyse que la zone humide du barrage de Ziga dispose de potentialités telles les ressources en eau, halieutiques, floristiques, fauniques et leurs exploitations contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Mais les activités anthropiques conjuguées aux facteurs climatiques provoquent leurs dégradations.
Mots clés : Barrage de Ziga, Burkina Faso, Menaces, Potentialités, Zone humide.
16 |
Auteur(s):
Noël Okobé DATRO.
N° Page : 238-250
|
Les Dozo à l’épreuve du covid-19 en Côte d’Ivoire : entre croyances et résistances (2020-2021
Résumé de l'article
Nés au XIIIe siècle, à la fondation de l’Empire du Mali, les Dozo sont des chasseurs traditionnels d’origine mandé-bambara, malinké et sénoufo. Ils sont organisés en une confrérie initiatique en Afrique de l’Ouest. Ils vivent au nord de la Côte d’Ivoire, en pays malinké et sénoufo, depuis le XVIIIe siècle. En mars 2020, à l’avènement du COVID-19 en Côte d’Ivoire, les Dozo organisent en 2021, à Korhogo, le Ton, une assemblée générale institutionnelle annuelle de la confrérie, pour réfléchir sur la question de la maladie, en vue d’une lutte spécifique au dozoya et efficace contre la maladie qui ne cesse d’endeuiller des familles. Il se pose alors l’épineuse question de la perception de la maladie par les Dozo et le respect des mesures de protection gouvernementales par la confrérie. Les ouvrages, articles de presse, rapports des services de santé de Côte d’Ivoire exploités et les enquêtes de terrain dans les centres de dépistage, ont fourni des informations et témoignages importants. Leur traitement objectif met en relief les circonstances de l’avènement de la COVID-19 en Côte d’Ivoire, le rejet par les Dozo des mesures-barrières, au nom des pratiques initiatiques, du don de guérison et des divinités, fondements de la confrérie.
Mots clés : Dozo, Covid-19, rites et pratiques initiatiques, mesures barrières, Côte d’Ivoire
17 |
Auteur(s):
Valy FAYE.
N° Page : 251-267
|
L’application du programme d’histoire dans les lycées et collèges du Sénégal, 2010-2016
Résumé de l'article
Un programme d’histoire est en vigueur dans l’enseignement moyen et secondaire du Sénégal depuis 2006. Il comporte des savoirs et des recommandations méthodologiques pour son exécution. Dans l’attente de son évaluation officielle par l’autorité ministérielle, un examen des rapports des inspecteurs sur les prestations d’enseignants dans neuf des quatorze académies est réalisé. Il en résulte une écrasante majorité de professeurs qui maîtrise les savoirs à enseigner et une faible minorité qui a réussi les savoir-faire, c’est-à-dire les méthodes actives qui fondent l’enseignement dudit programme. Les manquements notés sont partagés entre les enseignants, les chefs d’établissement et l’autorité centrale, même si les premiers sont les principaux acteurs. Pour remédier aux défaillances, les enseignants doivent respecter les prescriptions du programme parce qu’ils en ont les compétences eu égards à leur formation. Aux chefs d’établissement, il est demandé d’appliquer rigoureusement les textes qui organisent les cellules pédagogiques et les autorisations d’absences des fonctionnaires et d’utiliser le budget à bon escient. L’autorité centrale, quant à elle, doit recruter beaucoup d’inspecteurs et augmenter les budgets des inspections d’académie et des lycées et collèges.
Mots-clés : programme ; histoire ; savoirs ; savoir-faire ; objectifs.
18 |
Auteur(s):
Salif KIENDREBEOGO, Kapeindba TOUGMA, Jean Tiéwendé BALIMA.
N° Page : 268-285
|
La contribution de la coopération canadienne au développement de l’éducation de base au Burkina Faso (1990 à 2021)
Résumé de l'article
Les relations entre le Burkina Faso et le Canada remontent à 1962, deux ans après que le Burkina Faso (ex Haute-Volta) ait acquis sa souveraineté internationale. Cette coopération qui concernait plusieurs domaines a été accentuée sur le développement de l’éducation de base à partir de 1990 sous l’impulsion de la conférence sur l’Éducation pour Tous (EPT) tenue en Thaïlande ; et consacrée au développement de l’éducation de base notamment dans les pays en voie de développement. En effet, depuis cette conférence, le Canada a davantage axé sa coopération avec le Burkina Faso sur le développement de l’éducation de base. Cet appui s’est manifesté d’une part, par la mise en place des projets spécifiques de développement de l’éducation de base et d’autre part, par l’appui aux différentes politiques sectorielles de l’éducation de base mises en place par le Burkina Faso à travers un mécanisme de financement commun (AST/FSDEB) de concert avec les autres partenaires du secteur. Ainsi, le Canada par le biais de ces deux mécanismes d’appui, a contribué énormément au développement de l’éducation de base au Burkina Faso de 1990 à 2021.
Mots-clés : Burkina Faso, Canada, Contribution, Coopération bilatérale, Éducation de base.
19 |
Auteur(s):
EKOU Assoumou Gilbert, ETTIEN Comoé Fulbert.
N° Page : 286-299
|
De la conception ministérielle de la royauté à la royauté élective chez les francs du IVe au Xe siècle
Résumé de l'article
Du IVe au Xe siècle, la société des Francs connait une importante période transitoire dans leur conception de la royauté. En effet, la contestation des héritiers a remis en cause l’originel modèle biologique de la transmission du pouvoir royal chez les Francs. Ce droit de sang étant devenu un critère insuffisant pour l’accession héréditaire direct au trône, l’élection a donc été associée par ce peuple pour renforcer les critères de succession au trône royal, modifiant considérablement la conception du pouvoir ainsi que la configuration politique chez les francs. Tout en s’appuyant sur une analyse historique des sources narratives, juridiques, etc., impliquant les approches méthodologiques de la Sociologie et de l’Anthropologie, notre étude montre bien cette dynamique politique qui se perçoit dans le changement du mode de transmission et de gestion administrative dans les royaumes Francs à partir des exemples des Carolingiens et des Capétiens.
Mots clés : Francs- Moyen Age-Occident - Pouvoir - Royauté
20 |
Auteur(s):
Kouamé Christophe N’GUESSAN, Ben Soualiouo MÉITÉ .
N° Page : 300-316
|
La crise économique asiatique de 1997 ou le choc systémique des économies émergentes
Résumé de l'article
Pendant longtemps, l’Asie du Sud-Est a entrepris d’audacieux projets économiques suivant un système financier et un modèle de développement atypique. Si ce système révolutionnaire a rapidement produit d’intéressants résultats, celui-ci dans le courant des années 1990 a commencé à montrer ses limites. Pire il a précipité les économies des pays d’Asie du Sud-Est dans une crise sans précédent, qui s’est exportée dans d’autres régions du monde. La manifestation de cette crise était telle que les conséquences furent toutes aussi désastreuses, tant au niveau financier, économique, commercial et même politique. Sa résolution fut d’abord l’affaire des pays en crise, qui essayèrent, à travers des mesures restrictives et l’activation d’organisations régionales, de redresser le tir, avant de se tourner vers les institutions financières internationales, notamment le FMI et la Banque mondiale.
Mots clés : système financier, crise économique, Asie
21 |
Auteur(s):
Boubacar OUÉDRAOGO, Moussa DIALLO.
N° Page : 317-334
|
La crise sécuritaire au sahel et la crise de l’école : enjeux politiques et perspectives
Résumé de l'article
Cet article met en évidence l'interrelation complexe entre la crise sécuritaire et la crise de l'éducation dans le Sahel comme conséquences de la gouvernance globale. La résolution de ces problèmes exige une réflexion philosophique et des efforts concertés pour rétablir la sécurité. Elle pourrait offrir aux jeunes des opportunités éducatives et économiques en vue de rompre avec le cycle infernal qui entrave le développement de la région. La guerre et l'éducation, en apparence antithétiques, représentent deux dimensions fondamentales de l'expérience humaine. D'un côté, l'éducation incarne l'aspiration de l'humanité à la connaissance, à la croissance personnelle et au progrès collectif. Elle reflète également la quête incessante de compréhension et de développement qui semble inhérente à la nature humaine. D'un autre côté, la guerre symbolise l'obscurité de la violence, du conflit et de la destruction. Elle expose les aspects les plus sombres de notre condition, mettant en lumière la capacité de l'homme à infliger des souffrances incommensurables à ses pairs. Ainsi, la guerre se dresse comme l'antithèse la plus marquée de l'éducation, représentant un rejet radical des principes de compréhension, de dialogue et de développement inhérents à la quête éducative et de la paix. C’est le philosophe Platon qui a introduit le concept de païdea, représentant l'éducation holistique qui nourrit l'esprit et l'âme humaine. Dans le Sahel, cette païdea est menacée par la polemos, c'est-à-dire la guerre, la violence et les conflits. La guerre, en dévorant la païdea, perturbe le continuum d'apprentissage et de développement personnel que l'éducation représente. C’est pourquoi, face à la crise sécuritaire qui met en péril l'éducation dans le Sahel, il devient impératif de rechercher des alternatives novatrices pour préserver ce pilier fondamental du développement humain.
Mots clés : Crise de l’école ; Crise sécuritaire ; Éducation en situation d’urgence ; Extrémisme violent ; Gouvernance globale
22 |
Auteur(s):
Aya Anne-Marie KOUAKOU.
N° Page : 335-347
|
L’école dans la réussite sociale : entre idéalisation et désillusion
Résumé de l'article
L’école occupe une place importante dans l’émancipation des individus, depuis l’avènement des Lumières modernes. Celle-ci, en plus d’être un conducteur de la perfection humaine selon la conception kantienne de l’éducation est, également, dans la dynamique des sociétés démocratiques, un moyen efficace de réduction des inégalités entre les classes sociales, grâce aux opportunités d’emploi qu’elle offre aux diplômés. Dans cette mesure, l’insertion professionnelle est ce qui motive les populations qui perçoivent dans l’école un idéal de réussite sociale. Cependant, la réalité actuelle du chômage des diplômés est un véritable désaveu qui ne manque pas d’influencer négativement l’attitude des jeunes face à l’école. Désenchantement, désillusion, déception traduisent les sentiments d’une jeunesse qui commence à se construire d’autres modèles de réussite face au décalage de l’idéal et de la réalité et face à l’exigence de nos sociétés de consommations qui accordent une grande importance à la réussite. La question essentielle est de savoir si l’idéalisation de l’école comme moyen de réussite sociale est encore envisageable ? Cette préoccupation invite à pousser la réflexion pour montrer que l’école n’est plus un modèle fiable de réussite et nous interpelle sur son avenir.
Mots clés : Désillusion-École-Idéalisation-Réussite-Société
23 |
Auteur(s):
Landry Yves FALLE .
N° Page : 348-360
|
Les facteurs sociaux du conflit autour de la chefferie villageoise d’Adjéyaokro à Bouaké
Résumé de l'article
Les conflits autour des chefferies sont légions et sont présents pratiquement dans plusieurs régions de la Côte d’ivoire. La ville de Bouaké n’est pas épargnée par ce phénomène précisément dans le village de Adjéyaokro. Dans ce village une situation similaire se présente avec pour principale la contestation permanente du chef par un groupe d’individus appartenant dudit village. L’objectif de notre recherche était de comprendre les facteurs sociaux qui favorisent cette situation particulière dans un contexte d’obéissance et de déification du chef de village. Cette étude qui se veut qualitative dans l’ensemble est basée sur la recherche documentaire, l’observation directe et le guide d’entretien. Le cadre d’analyse choisi est l’approche compréhensive et l’analyse stratégique. Ainsi, les résultats de cette étude nous montrent que les facteurs sociaux qui favorisent cette situation sont de plusieurs ordres et qui sont susceptibles de mettre en mal les rapports entre acteurs de la communauté.
Mots clés : Conflit, chefferies, villageoises, village, Adjéyaokro
24 |
Auteur(s):
Amadou SENOU.
N° Page : 361-379
|
Le pacte de sang entre Baye et Dah, deux villages dafing du cercle de Bankass (Mali)
Résumé de l'article
La conception actuelle du monde, les systèmes de valeurs ancestrales, les modes de vie, de pensée et de consommation sont autant de mystères socioculturels pour lesquels une communauté se distingue d’une autre. Pour pérenniser ses savoirs et sauvegarder son identité culturelle, l’Afrique doit entretenir les pratiques et savoirs ancestraux. Le présent article se propose de découvrir la nature et le fonctionnement d’une institution traditionnelle dénommée dadouma et bayedouma entre les villages de Dah et de Baye dans le cercle de Bankass au Mali. Il s’appuie sur des enquêtes menées auprès des chefs coutumiers des deux villages reliés par ce pacte de sang. Les résultats de l’étude montrent que cette institution demeure encore très vivace dont la transgression des interdits provoque une malédiction. Cependant, il existe des moyens pour purifier un individu souillé suite à une transgression. Bien que vivace, cette institution traditionnelle est confrontée à plusieurs difficultés menaçant sa survie et sa pérennisation. Au regard de ces résultats et compte tenu de la crise sécuritaire que connait le Mali, une telle alliance pourrait être une voie à explorer dans le processus de réconciliation.
Mots clés : Pacte de sang, pratiques traditionnelles, institution traditionnelle, « dadouma et bayedouma ».
25 |
Auteur(s):
Drissa DIARRASSOUBA.
N° Page : 380-396
|
Formes et expressions des dénonciations des violences basées sur le genre (VBG) : commune de Man
Résumé de l'article
La marginalisation des droits de la femme dans les sociétés africaines est plus culturelle qu’institutionnelle. Les femmes sont les plus touchées par les violences basées sur le genre dans la commune de Man. La récurrence des violences basées sur le genre (VBG) dans cette localité, en dépit des dispositions légales et légitimes de défense des droits des femmes, inquiète énormément. Cet article se propose de jeter un regard sur les mécanismes de dénonciation des violences faites aux femmes auprès des structures étatiques, ONG et institutions internationales en charge de la question du genre dans la localité. La méthode de l’étude s’appuie sur une recherche documentaire et une enquête de terrain auprès des différents acteurs intervenants sur la question et surtout des victimes. Il s’est agi principalement sur le terrain d’identifier quelques victimes de VBG, qui ensuite, ont guidé l’enquête vers d’autres victimes ou anciens victimes. Il apparaît que les victimes de violences basées sur le genre sont nombreuses. Plusieurs facteurs sociaux sont à la base de cette récurrence. Cependant, la plupart des dénonciations de violences ne visent pas une procédure judiciaire mais plutôt à titre informatif. Toute chose qui réduit l’action des structures de défense des victimes.
Mots clés : Dénonciation ; Expression ; Forme ; Violence basée sur le genre.
26 |
Auteur(s):
Pierre CHANOU, Agbodjinou Germain ALLADAKAN, Koffi ALLADAKAN, Kwamè AKOGNINOU, Irma ZOUNTCHEGBE, Elie MEVOGNON.
N° Page : 397-410
|
Négligence du dessin systématique dans certains cours élémentaire et moyen de la région pédagogique d’Abomey
Résumé de l'article
Le déroulement d’une séquence de classe en dessin systématique laisse à désirer, faute de connaissance et de maîtrise de la méthodologie. Aucune importance n’est accordée au dessin systématique dans les pratiques de classe, parce qu’il est considéré comme une discipline accessoire. Dans la perspective de remédier à cet état de choses, une enquête a été menée par l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE) en 2021 sur la base d’un projet de recherche-action. Grâce à elle, les enseignants ont pu identifier un problème qui se résume essentiellement à la démarche d’enseignement/apprentissage/évaluation du champ de formation Éducation Artistique (EA). Pour mieux circonscrire le problème en vue de sa résolution, certains acteurs du sous-secteur de l’éducation (membres de Commissions Techniques d’Interventions Spécialisées [CTIS]/EA et enseignants intervenants dans les classes de certaines écoles de la Région Pédagogique [RP] d’Abomey) ont été mobilisés pour l’élaboration, l’appropriation et la maîtrise de la démarche disciplinaire en EA/Dessin systématique. Celle-ci regroupe cinq (5) étapes dans la phase de la réalisation à savoir : l’observation, la démonstration, l’apprentissage, l’exécution et le choix du meilleur dessin. Les phases de l’introduction puis du retour et projection n’ont pas été occultées car elles font partie intégrante de la démarche pédagogique.
Mots-clés : dessin; éducation artistique; enseignant; méthodologie ; performance.
27 |
Auteur(s):
Cheikh SARR, Hameth DIENG.
N° Page : 411-429
|
Approche psychologique des épreuves physiques pour l’entrée en Départements STAPS/J-L : analyse et mise en pratique.
Résumé de l'article
Pour une généralisation des résultats aux 800 candidats aux épreuves physiques, la règle 0.05 x 800 (5%) a permis de déterminer l’échantillon (40 sujets). Cependant, 51 candidats âgés de 17 à 24 ans, dont 43 garçons et 8 filles ont participé à cette étude qui cherchait à analyser la perception des candidats sur la difficulté des épreuves et recueillir l’avis des administrateurs sur leur pertinence. L’approche mixte utilisée et les données extraites (IBM SPSS STATISTCS) ont permis une validité de 0,64. L’étude montre la nécessité des tests mais relativise l’exigence d’aptitude de haut niveau. Elle a également montré l’importance de redéfinir les modalités d’administration des concours, et la nécessité de savoir la perception des candidats sur la difficulté des épreuves d’où l’intérêt d’entreprendre des adaptations. 90% des candidats ignore les modalités des tets (barèmes, déroulement) et 21% affirme de projeter un échec avant l’entame des épreuves. 72% des candidats perçoivent le Luc Léger comme le plus difficile et les sports collectifs comme le plus facile (48,8%). 75% des administrateurs des tests percevrait le Luc Léger comme inappropriée et envisagerait une révision pour s’aligner aux objectifs pédagogiques. Selon eux, les barèmes importés ne seraient point adaptés à l’écosystème éducatif africain.
Mots clés : Barèmes. Education Physique Épreuves physiques Évaluation.
28 |
Auteur(s):
AMADOU Soumana.
N° Page : 430-445
|
Troubles de l’idéalisation des figures parentales et problématique du placement institutionnel des enfants en difficultés familiales à Niamey
Résumé de l'article
L’objectif de la présente étude consiste à mettre en évidence les troubles de l’idéalisation des figures parentales qui compromettent le placement institutionnel des enfants en difficultés familiales à Niamey. Pour recueillir les données se rapportant à cette perspective, nous avons administré le « test du dessin de famille » aux participants ; ceux-ci ayant été préalablement sélectionnés d’après la procédure du choix raisonné. Ainsi, ce dispositif nous a permis de conforter l’hypothèse principale de la recherche qui suggère que le placement institutionnel des enfants en difficultés familiales à Niamey est d’autant plus problématique qu’il est articulé autour des troubles de l’idéalisation des figures parentales dont les participants à la recherche sont porteurs. En outre, la conceptualisation psychanalytique relative au processus développemental des troubles affectifs chez l’enfant a constitué la toile de fond du repérage métapsychologique lié à l’interprétation des protocoles de dessin de famille recueillis dans le cadre de notre enquête de terrain.
Mots-clés : troubles, idéalisation, figures parentales, enfants institutionnalisés.
29 |
Auteur(s):
Chris Poppel LOUYINDOULA BANGANA YIYA, Roval Caprice GOMA-THETHET BOSSO .
N° Page : 446-457
|
Université Marien Ngouabi, cinquante ans après : un fleuron devenu obsolète
Résumé de l'article
Créée le 4 décembre 1971, sous le nom d’Université de Brazzaville suite à l’éclatement de la Fondation de l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (FESAC), l’université de Brazzaville a été débaptisée Université Marien Ngouabi en 1977. Durant plusieurs décennies, cette université jouissait d’une renommée et a formé plusieurs élites et cadres principalement de l’Afrique Centrale. Si cette renommée était vraie hier, qu’en est-il aujourd’hui ? La présente étude se propose de dresser un état des lieux transversal de ce fleuron. Après une analyse documentaire et une série d’observations des réalités universitaires actuelles, il ressort que la situation n’est pas reluisante : le niveau de ses étudiants a considérablement baissé ; bon nombre d’entre eux sont des tricheurs compulsifs ; l’université est en proie à une corruption multiforme ; il y a une véritable inadéquation entre les programmes de formation et l’employabilité des jeunes. Si on n’y prend garde, cette université, à la vue de son manque de compétitivité ne sera définitivement bonne qu’à produire des pseudos diplômés sans emploi en masse. Dès lors, un sursaut patriotique de la société congolaise tout entière est nécessaire pour enjoindre les enseignants-chercheurs et les étudiants à exiger une réhabilitation en profondeur des missions de l’université Marien Ngouabi.
Mots clés : Employabilité, Inadéquation, Programmes de formation, Université, Compétitivité.
30 |
Auteur(s):
Amadou Yoro NIANG.
N° Page : 458-474
|
Étude sur les compétences en gestion scolaire des enseignants du primaire : Quels enjeux pour la formation initiale
Résumé de l'article
Au Sénégal, il existe peu de recherches consacrées à la manière dont les enseignants s’occupent de gestion scolaire et encore moins de formation à ce sujet. Pourtant, les maîtres nommés directeur d’école quittent la classe pour occuper directement le bureau sans recevoir une quelconque formation en administration scolaire. Ainsi le problème des compétences des directeurs d’école se posent-il avec autant d’acuité que l’enjeu relatif à leur formation en gestion scolaire est élevé. Alors, ne peut-on pas déterminer les besoins de formation des enseignants du primaire concernant leurs aptitudes en gestion scolaire et examiner s’il n’y a pas là un moyen de former des maîtres compétents en matière d’administration d’une structure éducative, et cela dès la formation initiale ? Aux fins d’analyse, des données d’un questionnaire adressé à une cinquantaine d’enseignants du primaire ont été saisies à l’aide des statistiques descriptives afin de fournir un échiquier général des besoins de formation en gestion scolaire perçus comme étant prioritaires du point de vue des participants. Les résultats mettent en exergue l’importance du développement de ces compétences en formation initiale au regard des deux domaines définis dans le référentiel de formation des maîtres : gérer l’école ; initier des relations et des coopérations avec l’environnement scolaire.
Mots-clés : Compétences en gestion scolaire, enseignement primaire, formation initiale, maîtres
31 |
Auteur(s):
MEGNE M’ELLA Ghislain Désiré Diether.
N° Page : 475-493
|
Le supporter gabonais au bord de l’organisation entre le politique et le sportif : Enjeux et tribulations
Résumé de l'article
L’histoire du Football et du Supporter en Afrique, nous commandent à appréhender que la popularisation croissante de ce fait social soit introduite par les Missionnaires, les Militaires, les Marchands et les Médecins par contagion via l’Église et l’École dès le début des années 1900. Des tribunes du Soukissa de l’omnisport du Gabon en passant par le Maracaña au Brésil, un seul but, une seule foi, un seul hymne rassemble la planète comme un seul supporter : c’est l’évènement footballistique. Si les Anglais l’ont inventé lors des publics schools, les Africains, eux, l’ont adopté puis transformé, tropicalisé tout au long de sa sportivisation. Toutefois, ses rapports avec la société révèlent toujours les mêmes ambiguïtés : Tifosi, Fans, Hooligans, Ultras, Aficionados ou Ngosistes. Facteur d’intégration, le supporter de football est aussi un outil idéologique de l’appareillage politique, car il canalise, oriente le peuple des tribunes. De ce fait, la rencontre du football et du supporter dans cette recherche s’attache à décrypter le rôle, le statut et l’efficacité du Ngosiste gabonais pendant des rencontres footballistiques internationales. Fondée sur une série d’enquête empirique, nous garantissons le caractère des discours et des images collectés en distinguant des récits d’expérience, des récits canoniques, des récits identitaires et l’observation participante comme autant de manière in fine de construire, de raconter et d’argumenter le comportement du peuple des tribunes gabonaises.
Mots clés : Football ; Peuple ; Politique ; Supporter ; Tribune
32 |
Auteur(s):
Joseph Dougoudia LOMPO.
N° Page : 494-501
|
Evaluation, Communication, Apprentissage dans les universités publiques du Burkina
Résumé de l'article
Il n’y a aucun doute que l’évaluation est incontournable dans tout processus de formation ou d’apprentissage. Si son importance est indéniable, la maîtrise de son application quant à elle, pose d’énormes problèmes. Les conséquences de cette non maitrise et la non exploitation ou la mauvaise exploitation de celle-ci peut jouer sur la relation pédagogique et par conséquent sur le goût de l’apprentissage. Il n’est un secret pour personne que les effectifs dans nos universités sont très pléthoriques et que corriger les copies des étudiants dans les délais impartis par l’administration se révèle être un parcours de combattant. Cela soulève inéluctablement la qualité des épreuves d’évaluations et soulève par la même occasion les objectifs poursuivis par ces celles-ci. A cela s’ajoute souvent le manque de formation des enseignants en matière de mesures et évaluation. La présente étude se veut un regard critique sur cette question d’évaluation dans nos universités publiques. Nous avons pour ambition de nous focaliser sur l’Université Norbert Zongo comme champ d’étude. Par des entretiens que nous mènerons avec les acteurs comme les étudiants, les enseignants, les responsables de scolarité et les directeurs d’UFR, nous allons voir si les évaluations telles qu’elles se déroulent et les usages qu’on en fait, permettent d’espérer de bons apprentissages. Les enseignants maîtrisent -ils les techniques de mesure et évaluation ? Exploitent-ils les résultats de leurs évaluations ? En d’autres termes usent-ils de la communication notamment des vertus du feedback pour que l’évaluation ait ses effets escomptés ? Nous voulons nous adosser à la théorie de la pédagogie par l’erreur.
Mots clés : apprentissages, communication, enseignants, évaluation, universités publiques