L’évocation dans la poésie d’Akagah Djonginyo : Les cas de « Repères I » et « Repères II »
Publication Date : 28/11/2024
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Résumé La mémoration dans les poèmes « Repères I » et « Repères II » d’A. Djonginyo occupe une place essentielle dans la culture gabonaise, parce qu’elle permet au lecteur de fuir la dure réalité du présent et de se réfugier dans les méandres du souvenir. Évocation culturelle, évocation patriotique, ces poèmes matérialisent un écosystème gabonais désormais englouti par les us et coutumes de l’Autre. Dès ce moment, le locuteur dessine tous les contours qui distinguent ce nouveau monde du présent. Il est important pour ce locuteur, qui se transforme en locuteur-poète, d’émettre un message clair qui rend compte de sa réflexion. Il utilise ainsi des images insolites qui regorgent d’une dimension symbolique qu’il est nécessaire de décrypter. Il faut préciser que le contenu de ces images a pour fonction de réveiller des sensations anciennes et nouvelles. Le locuteur-poète est ainsi, par sa voix, un prophète d’un autre temps qui proclame l’avènement d’une nouvelle société. L’objectif de cette étude est de lire les manipulations qui mettent en évidence le principe de l’évocation. Nous utilisons, de ce fait, les outils de la stylistique de l’énonciation de D. Maingueneau et la poétique de l’évocation de M. Dominicy. Mots clés : Communication- Evocation- Locuteur- Tableau- Vocation
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