Impact des déchets ménagers et miniers sur l’environnement et sur la sante de la population de la sous-préfecture de M’bengue (Côte d’Ivoire) - Akiri

Akiri

Impact des déchets ménagers et miniers sur l’environnement et sur la sante de la population de la sous-préfecture de M’bengue (Côte d’Ivoire)

Publication Date : 30-06-2023


Auteur(s) :

KONE Kagbagnan, KONE Kapiéfolo Julien, COULIBALY Moussa.


Volume/Numéro :
Volume 3
,
Issue 1
(06 - 2023)



Résumé :

La présente contribution s’inscrit dans le contexte général de la problématique de la gestion durable de l’environnement face à la prolifération des déchets miniers. Malgré toutes les méthodes, les textes légaux en vigueur pour la gestion et la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire, certaines insuffisances sont perçues dans la gestion des déchets miniers à Tongon. Les déchets miniers ont des répercussions sur l'environnement et la santé de la population. L’objectif de l’étude est de montrer les impacts négatifs des déchets miniers sur environnement et la santé de la population. L’approche méthodologique combine l’observation de terrain, l’analyse de documents et des entretiens auprès des autorités locales et des populations. Des traitements cartographiques et statistiques des données ont permis d’obtenir les résultats qui révèlent que l’exploitation minière produit des déchets dangereux pour l’environnement et la santé de la population. Il ressort aussi des analyses que les déchets miniers ont des conséquences sur l’environnement et la santé de la population qui se manifestent par la destruction du couvert végétal, la dégradation du sol et du sous-sol, la pollution des ressources en eau et la détérioration de la santé de la population.


No. de téléchargement :

0