Exploitations familiales agricoles et dynamique de l’agriculture d’échelle dans le delta du fleuve Sénégal : quel arbitrage entre la rationalité de sécurité et celle de profit ? - Akiri

Akiri

Exploitations familiales agricoles et dynamique de l’agriculture d’échelle dans le delta du fleuve Sénégal : quel arbitrage entre la rationalité de sécurité et celle de profit ?

Publication Date : 31-01-2023


Auteur(s) :

Dimitri Samuel Adjanohoun.


Volume/Numéro :
Volume 1
,
Issue 1
(01 - 2023)



Résumé :

Cet article propose de situer la place des jeunes agropasteurs, à l’échelle des exploitations et au niveau territoriale, dans la dynamique agricole opérée depuis les années 2000 à 2020 dans la vallée du fleuve Sénégal. Il cherche spécifiquement à questionner d’une part, la place des jeunes et des petites exploitations d’agropasteurs dans les projets du développement agricole et d’autre part, à cerner l’incidence et les extensions des périmètres agricoles sur les petites unités interrogées après deux décennies de cohabitation. En effet, le recours au modèle compréhensif de l’évolution des pratiques d’élevage en milieu agricole (CAEPEMA) mobilisé dans cette recherche a permis d’interroger le point de vue des jeunes agropasteurs sur la dynamique agricole et le rapport entre la rationalité de sécurité, propre aux agropasteurs et celle de profit, diffusée par les agro-business à travers les services au développement (création d’emploi, accès des paysans aux services sociaux, modernisation de l’agriculture locale, diffusion de la technologie agricole, etc.) dans le delta de la vallée du fleuve Sénégal. En outre, l’analyse des données empiriques qui découle de l’application du modèle CAEPEMA a monté que la logique de conservation, de sécurité qui prédominait chez les jeunes au sein des unités observées a évolué vers une logique salariale et de rentabilité, créant une nouvelle réalité, celle de la dépendance des petites exploitations et des jeunes aux entreprises agricoles.


No. de téléchargement :

0