Les formes du surréalisme français dans la poésie de Tchicaya U Tam’si
Publication Date : 09/01/2024
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Le choix de travailler sur cette question se justifie dans le cadre de l’exploration des indices du langage quotidien surréaliste dans les textes francophones. L’objectif poursuivi consiste ici à exploiter, à partir de l’expression de la quotidienneté, les marques du surréalisme français dans la poésie de Tchicaya U Tam’si. À partir des approches psychanalytiques littéraires ou textanalytiques, linguistique du texte et sémiotique littéraire, nous avons tenté de montrer, dans cette analyse, en quoi les données poétiques de Tchicaya U Tam’si construisent-elles un lien structurel et thématique avec les textes de la poésie surréaliste française. Les résultats de cette analyse ont montré que pour traduire de langage brut de la vie quotidienne, Tchicaya U Tam’si fait usage d’une part, des stratégies structurelles fragmentaires éparses qui révèlent une certaine absurdité poétique, et de l’autre, des images ou figures poétiques avec une association libre et automatique des unités lexicales. Les données textuelles de sa poésie s’inscrivent également dans la perspective de la description des réalités sécrètes en corrélation avec l’éloge du merveilleux. Mots clés : Absurdité poétique, Automatisme poétique, Éloge du merveilleux, Fragments épars, Transaction secrète.
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