Eléments de significations de la représentation majeure du cheval dans l’art rupestre du sahel burkinabé
Publication Date : 27-10-2023
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Au nord du Burkina Faso, une zone phytogéographique et climatique sahéliennes, des populations anciennes ont laissé des preuves de leur existence à travers une diversité de vestiges matériels. Parmi ces traces anciennes, on note la présence de l’art rupestre qui constitue l’ensemble des inscriptions graphiques sur des formations rocheuses. Les foyers des iconographies rupestres connus dans le sahel burkinabé sont localisés à Arbinda, à Pobe Mengao et à Markoye. Les représentations graphiques, bien variées sur le plan thématique, offrent un grand intérêt pour l’histoire des populations des zones de découvertes. La présente étude met la lumière sur les figurations du cheval et du cavalier qui ont été majoritairement gravées sur des supports de granite et de gabbro. Le thème du cavalier et sa monture intrigue de par sa fréquence et son omniprésence dans le fond iconographique examiné dans l’art rupestre du Sahel burkinabé. Un arrêt de réflexions sur la représentation exubérante du cheval et du cavalier peut fournir d’intéressantes informations sur leurs auteurs. Repères géographiques, chronologiques, socio-culturels, économiques et symboliques, les iconographies de chevaux et cavaliers peuvent, au-delà de l’expression artistique, se poser comme un document précieux pouvant assurément contribuer à approfondir les connaissances sur les populations créatrices de cet art rupestre.
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