Les activités artisanales et leurs conséquences sur l’environnement : une étude de cas à Yopougon nord-est (Abidjan-Côte d’Ivoire) - Akiri

Akiri

Les activités artisanales et leurs conséquences sur l’environnement : une étude de cas à Yopougon nord-est (Abidjan-Côte d’Ivoire)

Publication Date : 30-06-2023


Auteur(s) :

KOUADIO Konan Célestin, KONAN Amani Fulgence, BAMBA Mamadou.


Volume/Numéro :
Volume 3
,
Issue 1
(06 - 2023)



Résumé :

L’artisanat représente un secteur économique en pleine évolution à la fois en termes d’emplois créés et de richesses produites en Côte d’Ivoire. Le pays compte 5 millions d’artisans répartis en 245 métiers. À Yopougon nord-est, les sites d’activités artisanales sont perceptibles au coeur et aux marges, le long des routes bitumées et dans les impasses, au fond des cours et dans des ateliers de toutes sortes. Ces activités artisanales ont des répercussions sur l’environnement. L’objectif de l’étude est d’analyser les conséquences environnementales des activités artisanales à Yopougon nord-est. L’étude est basée sur la recherche documentaire et l’enquête de terrain. Les résultats montrent que la densité des ateliers est plus importante au centre de la zone d’étude, le long des grands axes de communication et sous les lignes à haute tension. Aussi, le principe de 15 mètres de part et d’autre de la ligne de 90 Kilovot (Kv) et 18 mètres pour la ligne de 225 Kv n’est pas respecté par les occupants des installations artisanales. La présence de ces activités de production artisanale contribue à augmenter à l’échelle des quartiers la production de déchets. Aussi de nombreux accidents électriques ou d’électrocution des personnes se trouvant à proximité des lignes électriques sont constatées. Aucun cas d’accident n’a été signalé lors de nos enquêtes, mais le danger est permanent en raison de possibles chutes de pylônes et autres ruptures de câbles électriques. De ce fait, il est demandé aux artisans de quitter les zones à risques pour éviter les accidents d’origine électrique d’une part et de faciliter l’accès aux ouvrages de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).


No. de téléchargement :

0