Mise en oeuvre du processus de délimitation des terroirs villageois d’Assounvoue, Angbavia, Djekekro et Ouaouakro (Toumodi) - Akiri

Mise en oeuvre du processus de délimitation des terroirs villageois d’Assounvoue, Angbavia, Djekekro et Ouaouakro (Toumodi)

Publication Date : 31-03-2023


Auteur(s) :

Ackha Antoine Désiré ANDJÉMIAN, Sadia Franck TAO.


Volume/Numéro :
Volume 1
,
Issue 2
(03 - 2023)



Résumé :

La présente étude vise à faire une analyse du mécanisme de gestion des conflits fonciers issus de la délimitation des terroirs villageois d’Assounvoue, Angbavia, Djekekro et Ouaouakro dans la sous-préfecture de Toumodi. Malgré la mise en oeuvre d’un ensemble de réformes par l’Etat dans le processus de délimitation, une recrudescence de conflits fonciers est observée dans ces villages. Cette étude qualitative révèle les déterminants des tensions sociales dans les terroirs villageois et présente les manifestations apparentes de ces conflits qui sont les conséquences du rejet des décisions des autorités coutumières et administratives. Elles se traduisent généralement par des affrontements physiques. Cependant, la plupart de ces conflits parviennent à se résoudre au niveau local par l’entremise des autorités coutumières et des responsables administratifs.


No. de téléchargement :

0