Titre
L’évocation dans la poésie d’Akagah Djonginyo : Les cas de « Repères I » et « Repères II »
Domaine
Lettres Modernes
Auteur.e.s
Catherine NSE NZE épouse MBENG
.
Résumé
Résumé
La mémoration dans les poèmes « Repères I » et « Repères II » d’A. Djonginyo occupe une place essentielle
dans la culture gabonaise, parce qu’elle permet au lecteur de fuir la dure réalité du présent et de se réfugier dans
les méandres du souvenir. Évocation culturelle, évocation patriotique, ces poèmes matérialisent un écosystème
gabonais désormais englouti par les us et coutumes de l’Autre. Dès ce moment, le locuteur dessine tous les
contours qui distinguent ce nouveau monde du présent. Il est important pour ce locuteur, qui se transforme en
locuteur-poète, d’émettre un message clair qui rend compte de sa réflexion. Il utilise ainsi des images insolites
qui regorgent d’une dimension symbolique qu’il est nécessaire de décrypter. Il faut préciser que le contenu de
ces images a pour fonction de réveiller des sensations anciennes et nouvelles. Le locuteur-poète est ainsi, par sa
voix, un prophète d’un autre temps qui proclame l’avènement d’une nouvelle société. L’objectif de cette étude
est de lire les manipulations qui mettent en évidence le principe de l’évocation. Nous utilisons, de ce fait, les
outils de la stylistique de l’énonciation de D. Maingueneau et la poétique de l’évocation de M. Dominicy.
Mots clés : Communication- Evocation- Locuteur- Tableau- Vocation
Numéro
1 (11 - 2024)